Un événement sportif et solidaire dans les Alpilles

Le Trail des Anges est un trail solidaire et organisé des bénévoles de l’Association Française du Syndrome d’Angelman (l’AFSA) le dimanche 15 février 2020, de 9h à 13h dans le Parc Régional des Alpilles. Le départ se fera depuis la salle Pierre Emmanuel à Saint-Etienne-du-Grès (13). L’événement consiste en deux courses indépendantes, une marche de 5 km, de 160 D+, et un trail de 15 km chronométré, de 415 D+.

Le Trail des Anges s’inscrit dans le cadre de la journée internationale du syndrome d’Angelman qui se tient chaque année le 15 février !

Qu’est-ce qu’un trail ? Le trail, la course nature ou plus rarement la course en sentier, est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne.

500 participants sont attendus pour cet événement sportif et convivial. Une buvette et de la musique accompagneront joyeusement cette demie-journée. L’intégralité des dons récoltés lors de ce trail sera reversée à l’Association Française du Syndrome d’Angelman.

Eco-responsable et zéro déchet

En respect de la faune et la flore du parc naturel

Les courses du trail se dérouleront dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, sur des sentiers balisés au travers des forêts de pins, à proximité de lieux remarquables, sur des crêtes avec des vues magnifiques sur la nature environnante. La date du 15 février 2020 a été retenue en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Alpilles afin de respecter les périodes de tranquillité des oiseaux.

L’événement se veut éco-responsable et zéro-déchet afin de limiter l’impact sur l’environnement et de sensibiliser les acteurs. L’association Zéro Waste France nous a inspirés pour établir notre plan d’actions.

Zéro déchet, à quel niveau ?

  • Sur le parcours
  • Au ravitaillement du milieu du 15km
  • Dans la nourriture et les boissons de la buvette et des ravitaillements 

Nous fournissons des écocups, avec consignes, sur la zone de départ / arrivée. Attention, il n’y aura pas d’écocups ni de gobelet au ravitaillement au 8ème km !

Les bouteilles d’eau sont remplacées par l’eau courante de la commune, fournie dans des carafes.

Les déchets (car il y en a toujours) font l’objet d’un tri strict sur place. Les coureurs sont disqualifiés s’ils jettent un déchet dans la nature.

Eco-responsable, c’est-à-dire ?

Les produits alimentaires sont locaux et bio si possible.

Nous faisons la promotion des mobilités douces en mettant en place un forum de covoiturage et un parking à vélo.

Nos flyers et nos affiches sont imprimés avec de l’encre verte sur du papier recyclé.